Le Rouge pour le Sang des mineurs et l’Or pour le Coeur . ( lens football , stade bollaert )

9 août 2016

Le Rouge pour le Sang des mineurs et l’Or pour le Coeur

 

.

Répond aux questionnaires avec moi Stp…
Si tu répons a toutes les questions  tu auras ton lien juste en dessous du blason merci aux supporter ! Et
allé Lensois !
_____________________
Est tu Supporter de Lens ?
Oui depuis tous petit ! Mais surtout maintenant qui sont en ligue 2 🙁
Est tu du 62 ou 59 ?
Et non mais mes grand parent oui =(
Connais tu l’histoire de ton département ?
Oui sa serai faire affront a mon grand père !
Est tu un(e) petit(e) Fils ou Fille de Mineur ?
Oui petit fils de mineur !
A tu déjà été a bollaert ?
Oui plus d’une fois et je compte y retourné cette année
et m’abonné pour les aidé a remonter …
J’ai du temps a rattrapé😉
Si oui qu’esque sa te fait d’entendre les coron ?
Des Frissons !
Même si certain se diront que c’est une vieille musique
faut comprendre y a que les lensois et les nordiste savent s’que c’est…
__________________
Naissance d’un club
1905, Lens, sur la place verte (actuelle place de la république) des lycéens jouent au football. Ils ne savent pas encore qu’ils sont en train d’écrire les premières lignes de l’Histoire du Racing Club de Lens. Pourquoi ce nom ? Le football a été inventé en Angleterre, et il était donc de bon goût d’avoir un nom de club à consonance anglo-saxonne. De plus, les jeunes de l’époque vibraient au gré des exploits du Racing Club de France et du Racing Club de Roubaix.
Le premier comité est formé par les parents de ces adolescents et le club est officiellement enregistré en 1906. Les couleurs du maillot sont le Vert, en référence à la naissance du club sur la place verte, et le Noir, inéluctable dans une ville où la mine est omniprésente.
Dans les années 1930, la puissante compagnie des mines de Lens veut doter le club de football d’un stade conforme à ses ambitions, en exploitant des terrains en friche entre deux fosses. Il sera inauguré en 1934, et prendra le nom de Félix Bollaert à la mort de celui-ci, en 1936. En 1937, le RC Lens accède pour la première fois de son histoire à l’élite du football français. Ce stade de forme ovale, construit et entretenupar des mineurs, et animé par eux les jours de match, fait déjà la fierté de la ville et acquiert une belle réputation.
De sang et d’or
C’est en 1924 qu’apparaissent les couleurs Rouge et Jaune. La légende raconte que Mr Moglia, président du club depuis 1923, choisit ces couleurs en référence au drapeau espagnol. Cette idée lui serait venue en passant devant l’église de la ville, vestige de l’occupation espagnole de 1648. On dit aussi que ces couleurs viendraient des mines. Le sang pour le sang versé par les mineurs et l’or pour le charbon récupéré qui avait une valeur d’or à l’époque.
Blason RCL
Les joueurs lensois attendirent 1924 pour adopter les couleurs que nous leur connaissons aujourd’hui, celles de l’Espagne : le rouge et le jaune. Aussitôt, ces teintes prirent une dénomination devenue bien familière, et à laquelle s’identifièrent très vite joueurs et supporters. Etait-ce le sang des mineurs, l’or de leur c½ur ou, celui plus sombre, du charbon extrait au prix de leur sueur, de leur courage, de leur sang, justement ? Quoi qu’il en soit, le Racing Club de Lens était devenu, pour tous et pour toujours, le club… des Sang et Or

rclens

Rendez-vous sur Hellocoton !
Papafamilyblog.com
Jeune papa de 27 ans , 3 enfants d'amour que j'aime , une femme exceptionnelle , mais pas que ... passionné d'informatique , tutoriel jeux vidéos et informatique. Partage tout est rien .

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply