Retour d’expérience Free Mobile

16 août 2016

j’ai voulu découvrir par moi même ce qu’allait donner le réseau du quatrième opérateur de téléphonie. Etant en plus client Freebox, je trouvais cela logique, d’essayer le mobile. Aujourd’hui, et après 3 ans d’utilisation, je m’en vais. Petit retour sur ce Retour d’expérience Free Mobile.

 

 

free-mobile-augmente-le-data-a-50go-dans-son-forfait_2

Retour d’expérience Free Mobile

Free Mobile : Pour le réseau 4g c’est compliqué …

 

Petite précision, il s’agit d’un témoignage, et donc d’un avis purement subjectif. Certains utilisateurs peuvent très bien ne pas partager la même expérience. Et je serai par ailleurs curieux de connaître les impressions des autres abonnés de l’opérateur. Je n’ai rien contre Free, je suis abonné à son offre internet, avec une Freebox Révolution et j’en suis très satisfait.

 

50 Go de 4G, à condition de capter la 4G.

Malheureusement, après 3 ans d’expérience chez Free Mobile, le constat est désastreux. Je n’en peux plus. C’est bien simple, je n’ai pas pu profiter de mon forfait 4G, puisque je n’avais presque pas accès à la 4G. J’ai donc décidé de payer plus cher, mais de revenir au monde moderne.

Autre problème lié à l’itinérance  : l’impact sur l’autonomie des smartphones. Deux fois par heure, la SIM recherche les antennes Free Mobile. Et cette opération s’avère consommatrice d’énergie. J’avoue que perso, même avec un téléphone neuf et des efforts considérables (NFC, bluetooth, localisation éteints et WiFi allumé seulement en cas de besoin) impossible de dépasser une journée d’autonomie… Bon je me suis vite fait une raison, mais c’est gênant tout de même.

Petit à petit, j’ai commencé à m’apercevoir d’un phénomène étrange : parfois, mon smartphone affiche une connexion data (3G, 3G+, H+) pourtant il semble qu’aucune data ne passe : impossible de surfer ou de rafraîchir un flux Facebook ou Twitter. Et ce phénomène s’est accentué au point de ne quasiment plus avoir de data sur le téléphone, mis à part en WiFi… Un problème de saturation des liens dû à l’itinérance ? Possible. En tout cas c’est très gênant et frustrant également.

 

carte-sim-free

Depuis des mois que je pensais le faire, j’ai enfin décidé de mettre fin à cette expérience catastrophique, pour partir à la concurrence et bénéficier d’un vrai réseau… Il est en effet possible de trouver un forfait 4G au même prix que le forfait Free . La seule différence se situe au niveau du fair-use qui se trouve être, par exemple de 5 Go chez Sosh au lieu de 50 Go. Certes cela peut faire une grosse différence. Mais à quoi servent d’avoir en théorie 50 Go alors qu’on ne peut même pas les utiliser ? À rien ! Je suis un gros consommateur, et rare sont les mois où j’ai pu dépenser plus de 3 Go de data chez Free… et c’est pourtant pas l’envie qui me manquait. Bref, la décision est prise, je suis parti chez Sosh. J’ai reçu ma nouvelle SIM cette semaine, hop, j’active ma ligne et… J’ai retrouvé de la connectivité à l’extérieur !!!

Honnêtement, si vous n’êtes pas vraiment satisfaits, ça vaut le coup d’aller voir ce que ça donne àcôté. Surtout maintenant, avec les forfaits sans engagement, il est bien plus facile de changer d’opérateur téléphonique, tout en gardant son numéro grâce à la technique de portabilité. Je verrai par la suite ce que ça donnera, mais pour l’instant je suis satisfait du changement. Sachez que si vous désirez changer, je peux vous parrainer chez Sosh, ce qui vous donnera un mois gratuit ! Demandez en commentaire si vous êtes intéressés.

Que vous soyez chez Free Mobile, Orange/Sosh, SFR/Red, Bouygues/B&You n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires de l’article.

 

parrain-filleul-un-mois-offert-300x225

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Papafamilyblog.com
Jeune papa de 27 ans , 3 enfants d'amour que j'aime , une femme exceptionnelle , mais pas que ... passionné d'informatique , tutoriel jeux vidéos et informatique. Partage tout est rien .

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply martinedu69 16 août 2016 at 12 h 54 min
    moi free j’ai abandonner aussi pour la même raison que toi .
  • Reply Philippe Gras 16 août 2016 at 13 h 46 min
    Merci pour le tuyau, y en a marre de ces boîtes qui font du chiffre uniquement à grands coups de promo pour renouveler leur clientèle !
    • Reply La blogeusedelyon 16 août 2016 at 14 h 08 min
      EXACTEMENT monsieur Philippe . Je pence exactement comme vous . Leurs seule but vous avoir en temps que client après plus rien …
  • Reply bois9 6 juin 2017 at 19 h 35 min
    Bonjour,

    Tu as commenté gentiment mon blog, à mon tour sur cet article où je vais relater une mauvaise expérience pour ne pas dire une escroquerie pure et simple de Free qui a refusé de rembourser une modique somme pourtant indument perçue.

    Voilà mon courrier

    Je tiens à vous signaler que vous me facturez une consommation data en Suisse alors que je n’y suis pas allé durant ces vacances.
    Je suis allé dans le Jura, en limite de la Suisse mais pas en Suisse, vous pourrez le vérifier en géolocalisant mon téléphone. Si les ondes n’ont pas de frontières, je n’y puis rien.
    30/07/2016 20:09:03 data 18.08 Mo Suisse 31/07/2016 09:28:24 3,44 €

    Ensuite un ami Suisse m’a appelé, j’étais en France, donc je n’ai pas à être facturé.
    30/07/2016 à 18:30:29 voix (Suisse) 6mn 18s 0,35 €

    Je vous demande donc de rectifier cela.
    Je compte sur vous
    Très cordialement

    Ce n’était donc pas pour le montant mais pour le principe.
    Avec Free, t’es plumé et tu dois te taire…

    Amitiés et chapeau pour ton blog

  • Leave a Reply